Dictionnaire et numérique

Le rapport que nous avons au dictionnaire à l’ère du numérique est à double tranchant : plus facile d’accès et d’utilisation, son usage se répand et se démocratise comme jamais. Pourtant, la rapidité et l’immédiateté qui caractérisent l’Internet peuvent parfois contribuer à délaisser la recherche du mot juste pour le purement factuel. L’Internet est devenu une grande encyclopédie, où se déverse une masse d’informations dans laquelle les mots se perdent parfois. Le dictionnaire numérique, et en particulier l'hypertexte auquel se prête particulièrement bien l'analogie, allie tous les atouts du numérique avec le travail du mot sous toutes ses formes et ses nuances. La dématérialisation du support répond idéalement à un besoin spécifique en lexicologie : la consultation du dictionnaire, le plus souvent ponctuelle, se décharge du poids du papier, et permet son usage nomade et régulier ; sa consultation peut alors plus facilement devenir un réflexe.

Le Grand Robert, puis le Petit Robert, dictionnaires de référence du XXe siècle élaborés et publiés avant cette nouvelle ère, semblent les mieux adaptés au numérique. Le projet de Paul Robert impliquait que, lors de la recherche d’un mot, le lecteur ne s’arrête pas à sa définition figée, englobant ses différents sens et nuances. Au contraire, les renvois analogiques doivent faire naviguer le lecteur d’un mot à l’autre… Les associations d’idées qu’opère naturellement notre esprit se font en l’espace de micro-secondes. Nous ne pourrons pas rattraper la rapidité de la pensée, mais les liens hypertextes, appliqués au réseau analogique du dictionnaire de langue, permettront néanmoins d’économiser le temps passé à feuilleter ces gros volumes à la recherche du terme indiqué par le renvoi analogique.

Cependant, l’édition numérique ne remplace pas les grands volumes du dictionnaire, dont la taille imposante est à la mesure de son prestige. Le numérique ne dispense pas du plaisir de feuilleter au hasard ces volumes de papier, à la recherche de trouvailles sémantiques. Mais cette curiosité n’est pas pour autant réservée aux écrivains et poètes en quête d’inspiration !
 
Voir aussi :
Une référence
L'analogie