Un outil pédagogique

Pilier de l’apprentissage de la langue française, le dictionnaire est indispensable à la maîtrise de la langue, parlée comme écrite, laquelle conditionne l’accès à tous les savoirs. C’est un outil précieux, présent dans le quotidien de tous les écoliers de France, qui les accompagne depuis le cours préparatoire jusqu’à leurs études supérieures.

Dans les programmes de l’enseignement du français, il occupe une place de premier plan : son usage « régulier et méthodique » est encouragé dès le préambule énonçant les principes et objectifs du programme (B.O. n°6 du 28 août 2008, programme du collège). De la 6e jusqu’à la 3e, son usage est systématisé lors des travaux d’écriture, qui requièrent l’attention croissante du professeur et de l’élève « à la précision du lexique et à la correction de l’expression ».

Le dictionnaire est loin de n’être qu’un simple outil de précision lexicale et de correction orthographique. Cet objet si familier mais d’une richesse extraordinaire doit également « éveiller la curiosité des élèves et susciter leur goût de l’expression juste », et permettre d’« explorer l’univers des mots afin de les utiliser à bon escient » (Préambule). C’est dans cet aspect du dictionnaire que le dictionnaire Robert puise toute sa richesse et sa particularité. La méthode analogique qui le caractérise permet de voyager d’un mot à l’autre, et de plonger dans le « grand roman des mots », en ouvrant toutes les portes auxquelles peuvent mener les multiples associations d’idées. Chaque entrée du dictionnaire, par ses renvois internes, conduit à enrichir son vocabulaire, à découvrir de nouveaux sens ou de nouvelles illustrations littéraires du mot défini (principe repris du Littré). Le dictionnaire se fait alors ludique, stimulant la curiosité du lecteur, et favorisant son autonomie dans l’appropriation de la langue française.
 
Voir aussi :
Une référence